Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2013

Conférence le 11 juin 2013 :Réforme du marché du travail, tous les impacts sur vos négociations et votre carrière !


flexibilité.jpg
Le 11 janvier 2013 a été signé un accord interprofessionnel entre les partenaires sociaux. Cet accord fera l’objet de débats parlementaires et devrait être applicable dès l’été.

 

A en lire certains, « les salariés ont de nouveaux droits ». Mais a-t-on bien pris conscience des conséquences humaines d’un tel accord sur les Cadres et les Séniors ? Les cadres vont-ils avoir encore un avenir ? 

 

En s’appuyant sur sa connaissance fine des pratiques managériales, NegoAndCo a réalisé une analyse technique de l’accord du 11 janvier 2013 afin d’anticiper l’usage que risqueraient d’en faire les entreprises et ses conséquences humaines sur l’emploi des Cadres et les Séniors.

 

Cet accord est une véritable refonte du droit du travail et touche en profondeur la gestion des carrières et des négociations des Cadres et Dirigeants.

 

NegoAndCo vous propose d’assister à une conférence au cours de laquelle nous analyserons les impacts de cette réforme sur :

 

> Vos négociations à l’embauche : pourrez-vous négocier toujours autant les conditions de votre embauche ?

 

> Votre quotidien dans les relations à votre employeur : votre employeur pourra vous muter sans avoir besoin de votre accord (Article 15).

 

> Vos négociations de départ (Article 25) : votre entreprise pourra-t-elle vous licencier plus facilement et à quelles conditions ? Quelle sera alors l’attitude à observer dans une telle situation ? 

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici 

Pour vous inscrire cliquez ici

12/02/2013

Négocier avec son employeur

Interview de Thierry Krief par Pascal Le Guern - France Info. Vendredi 22 Février 2013.

Salaire, embauche, départ... quelles sont les erreurs à ne pas commettre en termes de négociation ? Interview de Thierry Krieff, président de Nego & Co (cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement des cadres supérieurs et dirigeants dans leur démarche de négociation d'embauche et de départ de leur entreprise).

A ré-écouter sur France Info

http://www.franceinfo.fr/economie/tout-comprendre/negocie...

04/02/2013

Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 : vers un avenir très sombre pour les Cadres et les Séniors ?

A en lire certains, « les salariés ont de nouveaux droits ».  Mais a-t-on bien pris conscience des conséquences humaines d’un tel accord sur les Cadres et les Séniors ?

 

En s’appuyant sur sa connaissance fine des pratiques managériales, NegoAndCo a réalisé une analyse technique de l’accord du 11 janvier 2013 afin d’anticiper l’usage que risquerait d’en faire les entreprises et ses conséquences humaines sur l’emploi des Cadres et les Séniors.

 

Les articles 7, 15 et 25 auront à eux seuls un impact majeur sur les Cadres et les Séniors. Ces articles et leurs interactions légalisent, à nos yeux, des pratiques aujourd’hui abusives et encourageront fortement l’arbitraire.

Le projet de sécurisation professionnelle par la mobilité externe proposée dans l’article 7, qui a tout son sens dans la fonction publique, nous semble être un leurre dans le secteur privé malgré de bonnes intentions. En effet, il risque d’être utilisé pour obtenir le départ d’un cadre à moindre coût en lui suggérant fortement d’aller voir ailleurs.

La souplesse de la mobilité interne proposée dans l’article 15 ouvre, à nos yeux, la voie à un nouveau motif de licenciement : le licenciement pour refus de mobilité forcée.

Enfin, la facilité de la conciliation prud’homale annoncée dans l’article 25 s’apparenterait plutôt, d’après notre analyse, à la création d’une nouvelle forme de licenciement : le licenciement sans motif et sans prise en compte des préjudices (barème calculé uniquement sur l'ancienneté). Il sera alors difficile aux cadres de rebondir sereinement.

Cela risque également d’ouvrir les portes au licenciement massif des Séniors par la réduction des coûts et des risques, susceptibles de créer un effet d’aubaine.

Alors, l'emploi va-t-il en sortir vainqueur ? Espérons-le car nous avons l'intime conviction que les Cadres et les Séniors paieront mécaniquement très cher cet accord s’il est voté sans garde-fou.  

 

Pour recevoir l’analyse complète (Presse uniquement) ou pour en savoir plus, merci de contacter Thierry Krief ou Stéphane Dassé au 01 45 27 21 60

 

 


18/01/2013

Le forfait social va t'il avoir raison de la Rupture Conventionnelle ?

Billet d'humeur

 

Depuis le 1er janvier, les entreprises doivent payer un forfait social de 20% sur les indemnités de rupture conventionnelle.

En tant qu'intervenant dans la négociation des ruptures du contrat de travail pour les Cadres Supérieurs et Dirigeants, nous constatons depuis peu une chute brutale du nombre de ruptures conventionnelles proposées par les entreprises et un retour massif aux licenciements.

Cqfd, non ?!

Nous attendons avec intérêt les chiffres de janvier indiquant le nombre de ruptures conventionnelles. Le Gouvernement aurait-il atteint son objectif de limiter l'usage de cet outil de séparation jusque là trop défavorable au salarié ? Sûrement.

Par contre, l'accord négocié entre le MEDEF et les partenaires sociaux le 11 janvier, d'après notre lecture, facilite grandement les licenciements surtout dans son article 25.

En effet, ce dernier définit un barême forfaitaire qui fait totalement disparaître la notion de réparation de préjudices suite à un licenciement voire même la notion d'indemnité conventionnelle relative à l'ancienneté.

L'indemnisation se fait en fonction de l'ancienneté quels que soient les préjudices. Et avec deux ans d'ancienneté, vous pourrez avoir 2 mois de salaire d'indemnisation.

Pas sûr que cela vous aide à rebondir en toute sérénité suite à un licenciement.

Pas sûr non plus que cela indemnise vos préjudices d'image de marque, de crédibilité professionnelle et de stress associés à une situation que vous n'avez pas souhaité voire pour laquelle vous n'êtes pour rien.

Or, le Chef de l'Etat a rappelé hier qu'il ferait tout pour que la loi reprenne fidèlement cet accord.

C'est à ne plus rien y comprendre ....

 

Thierry Krief

Président NegoAndCo

 

06/12/2012

Primes de fin d'année : mode d'emploi

Thierry Krief interviewé le 5 décembre 2012 pour le quotidien Métro sur le thème "Primes de fin d'année : mode d'emploi".

Version consultable sur internet :

http://www.metrofrance.com/conso/primes-et-augmentations-...

10/04/2012

Un témoignage qui touche ...

Lorsque que je suis venu la première fois, c’était vraiment pour voir, je n’y croyais pas trop, surtout que mon entourage familial me prenait pour un doux illuminé et me disait que j'allais dépenser de l'argent en vain.

Il est vrai que jouer la carte de la rupture conventionnelle à 61 ans, à un an et demi de la retraite dans une multinationale qui offrait de nombreux plans de sortie de carrière en douceur (sans intérêt pour mon cas) n’était pas gagné d’avance.

Mais le contact entre nous est passé de suite et dès le premier rendez-vous, je savais que je pouvais vous faire confiance.

Votre sens de l’écoute, votre profondeur d’analyse, votre capacité à comprendre les situations, votre soutien moral pendant les périodes les plus difficiles m'ont permis d’obtenir le résultat recherché et de quitter l'entreprise en bons termes avec tout le monde.

Si j'ai un conseil à formuler à vos clients "Suivez les conseils de Thierry comme je l'ai fait, même si ce qu'il vous demande paraît difficile, c’est un grand professionnel, il vous emmènera là où vous le souhaitez"

Encore merci Thierry et Stéphane pour votre talent.

H G -Directeur de produit dans une multinationale